Logo du site

Sauvetage de Pully

Société Internationale de Sauvetage du Léman

Formation de pilotes et de chefs d'intervention Imprimer Envoyer


Formation pilote

Ces formations sont destinées aux candidats pilotes qui désirent passer leur permis de bateau moteur au sauvetage sur le "Qui Vive" et aux candidats chef de vigie, déjà détenteurs du permis de navigation type "bateau moteur".

Les membres du sauvetage ayant leur permis de conduire sont appelés "pilotes" et sont autorisés à conduire seuls nos embarcations. Ils sont généralement équipiers depuis plusieurs années.

La formation "pilotes" a pour but de préparer les candidats à l'obtention du permis de conduire et les familiariser avec nos bateaux à moteur. Cette formation comprend la préparation aux examens théorique et pratique pour le permis de conduire catégorie A. Nous ne nous contentons pas de simples manoeuvres par temps calme. Les apprentis pilotes sont évalués dans diverses conditions météorologique et sous stress, lors d'exercices. La formation dispensée au sauvetage se veut plus poussée que le minimum requis pour réussir son permis.

Lors des vigies et des interventions sur alarme, le pilote qui prend la responsabilité et le commandement à bord de la vedette est appelé "chef de vigie", respectivement, "chef d'intervention". Les membres du sauvetage qui ont cette qualification sont des pilotes qui ont suivi une formation complémentaire poussée. Ce sont généralement des sauveteurs plus expérimentés qui seront à même de savoir quoi faire en toutes circonstances.

La formation de "chef d'intervention" a pour but de rendre le pilote capable, en plus de conduire le bateau, de diriger ses équipiers et de prendre les bonnes décisions pour mener à bien la mission.  Les pilotes apprennent à connaître les ports de la région et les emplacements où il pourront débarquer des victimes ou conduire des embarcations endommagées. Ils apprennent à manoeuvrer avec des embarcations en remorque et à faire face à une panne de moteur sur notre vedette. Ils apprennent également les diverses manoeuvres de sauvetage, tel que le retournement de voiliers ou le déséchouage de bateaux. Ils connaissent toutes les procédures de collaboration avec les autres sauvetages, la gendarmerie et les autres partenaires. Ils maîtrisent l'utilisation de tous les moyens à bord du bateau et sont à même de former leurs équipiers.

Le chef de vigie/d'intervention devra également être à même de commander et de former des équipiers peu expérimentés.

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack