Logo du site

Sauvetage de Pully

Société Internationale de Sauvetage du Léman

Formation de Juniors Imprimer Envoyer


mandarin2.jpg (45074 octets)

Introduction

Le sauvetage de Pully regroupe une cinquantaine de membres actifs assurant la sécurité sur le Léman. A la tête de cette section se trouve un comité qui organise l'entretien des locaux, la formation des membres et le bon fonctionnement général de la section.

La section de Pully est équipée d'une vedette d'intervention, et de deux canots à rames, dont l'un est attribué aux juniors. Afin d'assurer la formation des nouveaux sauveteurs, la société propose des cours pour les jeunes, ainsi que des cours adaptés aux personnes plus âgées.


But

Les juniors reçoivent une formation qui vise à les préparer au " métier " de sauveteur lémanique. Ils représentent l'avenir de la section.

Les cours s'adressent à tous, garçons ou filles, âgés de 12 à 15 ans, ayant des bases de natation, motivés à se préparer à intervenir sur le lac. Dès 16 ans, le junior peut devenir membre actif du sauvetage et intervenir à bord de la vedette.

Les entraînements se déroulent tous les mercredis de 18h30 à 20h00 au local du sauvetage de Pully en été, et à la piscine couverte de Pully en hiver.

 

Encadrement

Le comité est responsable d'assurer de la meilleure manière possible la formation des membres. A cet effet, il désigne un responsable de la formation des juniors. Un programme de formation ludique et captivant a été conçu afin de permettre aux jeunes de progresser tout en restant motivés et intéressés.

Les moniteurs sont tous des sauveteurs expérimentés. Ils planifient et dispensent les cours des juniors. Ils sont également membres actifs de la société et participent ainsi à la vie de la section. La plupart d'entre eux sont d'anciens juniors. Ils sont sporadiquement assistés par des jeunes, tout juste sortis du mouvement juniors, qui fonctionnent comme aide-moniteurs.

Les matières présentées

Afin de maîtriser les éléments marins le junior bénéficie des cours suivants : matelotage, rame, vocabulaire marin, connaissance de la rive de jour comme de nuit, connaissance des principaux vents et des dangers qu'ils représentent pour les usagers du lac.

De plus, il apprendra à donner les premiers soins à un blessé et à utiliser le matériel de sauvetage soit: radios, matériel de premiers secours, cordes. Il apprendra également à nager correctement, sortir une victime de l'eau et saura se défendre en cas " d'agression " d'une victime qui chercherait à l'agripper.

 

Les moyens mis en œuvre

Les juniors disposent d'un canot à rames sur lequel ils s'entraînent en été et qu'ils entretiennent en hiver. Le matériel d'intervention tel que planche de sauvetage, diverses bouées, gilets de sauvetage, cordes, est mis à disposition par la société afin de permettre aux futurs sauveteurs de se familiariser avec l'équipement de base. De même, le matériel de communication tel que radios fixes et radios portables, sera utilisé dans le cadre de la formation.

utilisation de la planche de sauvertage flottante

Pour la formation aux premiers secours, le sauvetage dispose d'un mannequin "CPR" permettant d'enseigner la respiration artificielle et le massage cardiaque. Ce mannequin est mis à la disposition des juniors pour s'exercer.

 

Les perspectives d'avenir

Au début de sa formation, le junior aura l'occasion de passer le brevet jeune sauveteur III. Par la suite, il pourra suivre un cours en vue de passer le brevet I SISL.

Enfin, et pour achever sa formation de sauveteur, le junior aura la possibilité de suivre le cours " équipier vedette ", qui lui permettra de mettre en pratique ses notions de sauveteur à bord de la vedette d'intervention et de devenir ainsi pleinement opérationnel dans le monde des sauveteurs adultes.

 

Rejoindre le groupe "Juniors"

Pour rejoindre le groupe "Juniors", les jeunes filles et les jeunes garçons intéressés peuvent d'abord s'inscrire au cours d'initiation à la natation de sauvetage, organisé durant l'hiver à la piscine couverte. Une fois ce cours de 3 mois terminé, le jeune aura la possibilité de s'inscrire au mouvement juniors pour participer aux activités décrites ci-dessus. Consultez la page "initiation à la natation de sauvetage" pour savoir s'il y a un cours de prévu pour l'année à venir!

 

Renseignements complémentaires

Pour toutes informations ou questions, vous pouvez nous rendre visite ou nous téléphoner le mercredi soir au local du sauvetage de Pully au numéro 021 / 729 61 13. Visiter notre forum vous permettra de poser vos questions et de bénéficier d'informations supplémentaires. Vous pouvez également envoyer un email à l'adresse "pully@sisl.ch" ou écrire à :

Sauvetage de Pully
Mouvement "Juniors"
Case postale 444
1009 PULLY

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack