Logo du site

Sauvetage de Pully

Société Internationale de Sauvetage du Léman

Projet d'acquisition d'un nouveau bateau d'intervention
Imprimer Envoyer

Préambule

Le Sauvetage sur le lac Léman est une activité bénévole, pratiquée par près de 2000 sauveteurs. Aucun d'eux n'est rémunéré pour le temps passé à intervenir, surveiller et se former. Au contraire, les membres du sauvetage paient une cotisation annuelle, comme pour n'importe quelle association.

La société de sauvetage de Pully, dans le canton de Vaud, est l'une de ces sociétés bénévoles qui assurent les interventions urgentes, 24/24 et 7/7, sur le lac Léman. Elle porte secours aux navigateurs et autres plaisanciers, et ramène à bon port leurs embarcation en cas d'incident ou de panne. Pour ses activités, la société de sauvetage de Pully dépense annuellement environ CHF 20'000 fr. L'essentiel de cette somme étant dévolu au carburant et à l'entretien du bateau d'intervention.

Bateau actuel

Aujourd'hui, la société de sauvetage de Pully possède une vedette d'intervention datant de 1981. A 38 ans, ce bateau est très clairement arrivé en fin de vie. Depuis plusieurs années, il est régulièrement en panne et, dans ce cas, notre section ne peut assurer ses missions. Les réparations pour maintenir ce bateau opérationnel se sont élevées à plusieurs dizaines de milliers de francs au cours de ces dix dernières années. Cette situation n'est plus tenable pour cette société de bénévoles, qui ne vit que grâce aux dons et à l'organisation d'une fête annuelle, afin de s'assurer quelques recettes. Depuis quelques années, la société perd de l'argent chaque année. Ceci ne peut plus durer, les réserves arrivant bientôt à sec.

221_2
 Notre actuelle vedette de 38 ans.

Le projet

Pour remplacer son bateau d'intervention, le sauvetage de Pully a constitué une commission chargée de préparer un projet. Après s'être rendu compte que faire fabriquer un bateau sur mesure, afin de correspondre parfaitement à notre cahier des charges, allait coûter environ CHF 500'000.-, nous avons cherché un projet plus abordable. C'est alors que nous avons trouvé un bateau d'occasion, lequel remplira au mieux une bonne partie de notre cahier des charges. Cette opportunité ne se représentera pas et il nous faut la saisir rapidement. Moyennant quelques transformations et adaptations, ce bateau fera un très bon bateau de sauvetage. La pérennité de notre association dépend entièrement de la réalisation de ce projet. En effet, sans bateau, la société perdra sa raison d'exister et ses membres se tourneront vers d'autres sociétés de sauvetage. Le secteur de Pully a tout à y perdre, car les délais d'intervention y deviendrait bien plus longs.

Afin de financer ce projet, devisé à CHF 150'000.-, le sauvetage de Pully devrait pouvoir compter sur une aide de la Commune de Pully, qu'il remercie vivement. Toutefois, cette aide, dont le montant reste à déterminer, ne couvrira qu'une partie du projet. Pour le reste du financement, le Sauvetage de Pully doit se tourner vers des donateurs, des mécènes et des fondations d'utilité publique. C'est dans ce cadre que la présente campagne de crowdfunding s'inscrit. Nous sollicitons donc la générosité du plus grand nombre d'entre vous! Nous vous sommes dores et déjà reconnaissants de votre de don et de partager largement le lien dirigeant sur la page Gofundme!

Cliquez sur ce lien pour participer! https://www.gofundme.com/f/nouveau-bateau-de-sauvetage

Note: Vous pouvez toujours effectuer un don via la page "dons" de ce site.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, consultez les pages suivantes:

  • Vedette d'intervention : pour en savoir plus sur notre vedette actuelle
  • Historique : pour l'historique de notre section
  • Nous rejoindre : pour plus d'information concernant nos membres bénévoles
  • SISL : le site de la Société internationale de sauvetage du Léman dont nous faison partie. Pour en savoir plus sur l'organisation des secours sur le lac Léman.

 

Données techniques du nouveau bateau:

Marque: Sportis
Modèle: S10500K
Origine: Pologne
Longueur: 10,5 m
Largeur: 3,5 m
Poids: 4000 kg
Motorisation: 2x350cv hors bord Yamaha

Quelques photos
bande_rouge_adhsive_3M

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack